Alphonso Davies : le Mbappé version canadienne débarque au Bayern

Portrait du canadien Alphonso Davies, nouveau joueur du Bayern de Munich.

« If you’re born a refugee, don’t let it stop you from playing soccer for the national team – at age 16. » Une courte phrase dans la dernière publicité de la célèbre marque à la virgule a mis à l’honneur un gamin pas comme les autres. Il n’est pas encore majeur sur le Vieux Continent, il l’est encore moins outre-Atlantique. « Don’t ask if your dreams are crazy, ask if they’re crazy enough », voilà comment Nike, dans la bouche de Colin Kaepernick, a conclu la courte séquence célébrant le trentième anniversaire de son slogan « Just do it ». Des rêves les plus fous, le joueur de football (et encore pour quelques heures de soccer) Alphonso Davies en a déjà réalisé une paire, et il n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. 17 ans et bientôt 18 (le 2 novembre prochain), l’actuel joueur des Whitecaps de Vancouver est très jeune mais a un passé bien rempli.

En 1999, Debeah et Victoria Davies, fuient la seconde guerre civile de leur pays, le Libéria, et atteignent le camp de réfugiés de la ville de Buduburam au Ghana. C’est ici qu’ils donneront naissance à leur fils Alphonso, avant d’émigrer pour le Canada cinq ans plus tard. Installé à Edmonton avec sa famille, le bambin intègre Free Footie, un programme pour aider les enfants souhaitant faire du sport et n’en ayant pas les moyens financiers. Il débute le foot dans le club de sa ville, avant d’être repéré par Vancouver, où il rejoint le centre de formation en 2015. Un an plus tard, il joue d’ores et déjà avec l’équipe réserve et devient le plus jeune buteur de l’USL, l’équivalent de la deuxième division de la MLS. Date qui restera gravé dans sa mémoire, le 16 juillet 2016, jour où il devient le troisième plus jeune joueur à jouer un match de MLS en entrant en jeu face à Orlando.

L’ado ne s’est pas contenté de ça et est devenu en un an un élément clé de l’équipe des Whitecaps, plus récemment dans un poste d’ailier gauche ou droit dans un 4-1-4-1 avec une belle association avec Kei Kamara, l’attaquant de pointe. Il obtient la nationalité canadienne et Octavio Zambrano, sélectionneur national, lui fait directement confiance puisqu’il est convoqué le 13 juin 2017 face à Curaçao en amical, devenant, encore un titre de précocité, le plus jeune international canadien de l’histoire. Il brillera lors de la Gold Cup en repartant avec le soulier d’or et le prix de meilleur jeune. Aujourd’hui, il totalise en club 79 matchs pour 10 buts et 8 matchs pour 3 buts en sélection. Tête de gondole il y a peu de la présentation de la candidature nord-américaine pour l’organisation du Mondial 2026 qui fut remportée par les États-Unis, le Mexique et donc le Canada, Alphonso n’a pas encore quitté son appareil dentaire mais a déjà séduit beaucoup de monde.

Rapide, technique, efficace et parfois même altruiste, voilà comment décrire le style de jeu de celui qu’on surnomme « Phonzy ».

Son rêve américain, canadien plutôt, va connaître une évolution et se transformer en rêve européen. Le Canada a bel et bien trouvé son Kylian Mbappé, qui va faire ses adieux à Vancouver ce dimanche, au coup de sifflet final du match face à Portland. La fin de la saison de MLS (Vancouver n’est pas qualifié pour les play-offs) sonnent le départ du petit prodige qui suite à transfert pendant l’été dernier, le plus gros de l’histoire de la MLS (22 millions de dollars) rien que ça, va rejoindre l’effectif du Bayern de Munich à partir du 1er janvier 2019. Après les pionniers qu’ont été les Julian de Guzman et encore aujourd’hui Atiba Hutchinson, Alphonso Davies est bien parti pour écrire la plus belle page du football canadien. Attention à ne pas se perdre et suivre un parcours similaire à d’autres promis prodiges, finissant cireurs de banc.

Alexandre Delfau – @alexandred98

Une réflexion sur “Alphonso Davies : le Mbappé version canadienne débarque au Bayern

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s