Giroud/Benzema : Pourquoi faudrait-il choisir son camp ?

Plaidoyer en faveur de l’arrêt de l’éternel débat Giroud/Benzema.

Olivier Giroud et Karim Benzema. Karim Benzema et Olivier Giroud. Dès que l’un des deux noms est prononcé, l’autre y est constamment associé. Mais pourquoi ces deux joueurs doivent sans cesse être mis en concurrence ? D’un côté, un homme qu’on considère comme le meilleur attaquant français en activité. De l’autre, l’attaquant le plus prolifique du moment en Équipe de France. Alors forcément, tout cela fait couler beaucoup d’encre.

Il y a quelques années, le débat était plutôt autour duquel devait être titulaire à la pointe de l’attaque des Bleus, aujourd’hui il est de comprendre pourquoi Giroud est titulaire pendant que Benzema brille avec le Réal Madrid. Cela fait désormais deux ans et demi que KB9 n’a plus porté le maillot bleu, suite au choix fait par le sélectionneur national Didier Deschamps, de l’écarter, suite à l’affaire Valbuena. Pas présent dans la liste des 23 qui disputeront la Coupe du Monde qui débute très prochainement en Russie, Deschamps a déclaré sur le plateau de TF1 : « Je place le groupe au-dessus de tout, je fais des choix pour le bien de l’équipe de France ». Le président de la Fédération française de football a enfoncé le clou en appuyant les propos de son sélectionneur : « C’est de l’histoire ancienne. On ne peut pas revenir en arrière » a-t-il déclaré à l’AFP au sujet du cas de l’ancien lyonnais. Plus de Benzema en Équipe de France, en tout cas pas avant un long moment puisque DD a prolongé son contrat jusqu’en 2020. Ce sera donc Giroud et il va bien falloir s’y faire, malgré la réticence que certains éprouvent face au non-spectaculaire attaquant des Blues de Chelsea.

Alors pourquoi être anti-Benzema et en même temps pro-Giroud ? Pourquoi pro-Benzema en étant anti-Giroud ? Pourquoi forcément critiquer Olivier Giroud si on souhaite revoir Karim Benzema en Équipe de France ? Et pourquoi s’offusquer du retour de Benzema en Bleu si on valide le choix de Giroud en attaque ?

Lorsqu’on veut voir Benzema à la place de Giroud en numéro 9 de l’Équipe de France, les arguments sont les suivants :

  • Karim Benzema est titulaire dans le meilleur club du monde.
  • Il est le meilleur buteur français en Ligue des Champions : 5 buts en 8 matchs dont un doublé en demi-finale et un but en finale.
  • Benzema a remporté cette année une quatrième Ligue des Champions, il devient le Français le plus titré dans cette compétition et le plus prolifique (56 buts).
  • Il est capable de faire la différence et est plus doué techniquement que Giroud.
  • Olivier Giroud a égalé Zinédine Zidane au nombre de buts en EdF avec 31 réalisations, mais seulement 10 ont été marqué en compétition, le reste en matchs amicaux.
c3976663aed4ed99c998fb39d414f7d1-ligue-des-champions-franck-ribery-felicite-karim-benzema-pour-sa-quatrieme-c1
Crédit : AFP

Les arguments pro-Giroud/anti-Benzema :

  • Benzema perturberait l’équilibre du groupe France.
  • Benzema n’était pas efficace en Équipe de France : 27 buts en 81 sélections, Giroud est pl 31 buts en 72 sélections.
  • Giroud a toujours été bon en Bleu (un but toutes les 120 minutes), même pendant sa période sur le banc à Arsenal.
  • Giroud c’est 10 buts lors des 10 derniers matchs en Équipe de France
  • Son style de jeu est important car il est bon en pivot, étire les défenses adverses et finalement comme le prouve son but face à Southampton en demi-finale de la Coupe d’Angleterre (1:18 de la vidéo), l’ancien montpelliérain est capable de but spectaculaire.

Beaucoup ont du mal à ne pas être soit pour l’un soit pour l’autre. Personne n’a demandé de faire un choix. Reconnaître le grand joueur qu’est Benzema dans le plus grand club du monde est une chose, mais reconnaître le grand travail toujours fourni par Giroud en Bleu en est une autre. Il faut comprendre l’importance de ces deux joueurs qui ont chacun leurs qualités et leur propre style de jeu. Tous les joueurs ne peuvent pas être spectaculaire, il faut des joueurs comme Giroud mais aussi comme Benzema.

Pas besoin de choisir son camp, le débat de faire jouer les deux ensemble ou non est clairement légitime mais il n’est plus d’actualité puisque Didier Deschamps ne reprendra vraisemblablement jamais Benzema dès lors qu’il sera encore le sélectionneur. Félicitons Benzema pour sa quatrième Ligue des Champions qui le fait un peu plus rentrer dans l’histoire du foot français mais soyons derrière Giroud qui sera notre attaquant lors de cette Coupe du Monde 2018. Qui sait, un jour peut-être nous les reverrons ensemble sous ce maillot bleu.

@alexandred98

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s