Roland-Garros 2018 : Revue d’effectif du clan tricolore

Jour J pour les Internationaux de France de tennis.

Les Français et leur Roland Garros, toute une histoire. Beaucoup d’amour et d’émotions mais chaque année, une vraie déception lors de la deuxième semaine du Grand Chelem avec de prétendants à la victoire finale. 2018, nouvelle édition pour de nouvelles ambitions, tour d’horizon des français du top 100 participants au tournoi de la capitale.

Lucas Pouille – ATP 16 – 24 ans

10 derniers matchs : 4 victoires/6 défaites

Saison sur terre battue : 1 victoire/4 défaites

Roland Garros en 2017 : 3e tour

Difficile de reconnaître Lucas Pouille ces derniers temps. Si le grand espoir de la délégation française a intégré le top 10 du classement ATP cette année, il manque de confiance pour aborder ce Roland-Garros 2018. De plus, le numéro 1 français aura fort à faire avec un tirage peu clément pour le protégé d’Emmanuel Planque. Un premier tour face à Daniil Medvedev pas si simple à gérer, même le gros morceau vient par la suite : un possible 3e tour face à Stanislas Wawrinka, vainqueur du tournoi en 2015, puis possiblement Thiem, Zverev et Nishikori. Un tableau assez rude même si un 8e de finale semble, sur le papier, à sa portée. Sa méforme du moment n’équivaut en rien à son potentiel. Solide mentalement et appliqué, nous ne sommes pas à l’abri d’un beau parcours de celui qui a offert la Coupe Davis 2017 à l’Équipe de France.

Adrian Mannarino – ATP 27 – 29 ans

10 derniers matchs : 2 victoires – 8 défaites

Saison sur terre battue : 1 victoire – 5 défaite

Roland Garros en 2017 : 1er tour

Une entrée en lice difficile face à Steve Johnson complique la tâche pour Adrian Mannarino. Celui qui a vécu sa première sélection en Bleu face aux Pays-Bas voudra bien faire pour le Grand Chelem français mais améliorer son meilleur résultat dans le tournoi (2e tour en 2014 et 2016) apparaît comme peu évident. Son parcours devrait s’étirer jusqu’au 3e tour où il rencontrerait possiblement Marin Cilic.

Richard Gasquet – ATP 32 – 31 ans

10 derniers matchs : 5 victoires – 5 défaites

Saison sur terre battue : 7 victoires – 5 défaites

Roland Garros en 2017 : 3e tour

14e Roland pour notre expérimenté Richie. Son match d’anthologie face à Alexander Zverev (défaite 6-4/2-6/5-7) en quart de finale du Masters 1000 Monte-Carlo n’a laissé personne indiffèrent, le trentenaire est capable de grandes choses. Gasquet ne fait pas une belle année 2018 mais a l’expérience des grands rendez-vous. Son quart de finale sur la terre battue parisienne n’est pas si lointain (2016) et lui donne la légitimité de prétendre à un exploit. C’est ce qu’on aurait pu espérer mais la loi du tirage au sort laisse se profiler un duel face à Nadal au troisième stade de la compétition. Un premier tour face à Andréa Seppi devrait mettre en jambes celui qui compte désormais 500 victoires sur le circuit ATP avant d’affronter la machine Rafa qui ne cesse de battre des records sur l’ocre.

Gaël Monfils – ATP 38 – 31 ans

10 derniers matchs : 7 victoires – 3 défaites

Saison sur terre battue : 9 victoires – 9 défaites

Roland Garros en 2017 : 8e de finale

On le sait, Roland-Garros reste et restera le rêve de La Monf’. Demi-finaliste en 2008, le tirage a de son côté été généreux avec un premier tour face à Elliot Benchetrit, 19 ans et 302e mondial. Monfils est loin de son meilleur niveau mais quel joueur lorsqu’il a le vent en poupe. David Goffin devrait se dresser sur son chemin au 3e tour mais Monfils peut le faire, devant son public parisien qui l’aime tant. La suite du Grand Chelem s’annonce cependant beaucoup plus coriace avec forcément de grands joueurs dès les 8e, à voir si le Français peut être la surprise du chef.

Benoît Paire – ATP 50 – 29 ans

10 derniers matchs : 4 victoires – 6 défaites

Saison sur terre battue : 4 victoires – 5 défaites

Roland Garros en 2017 : 3e tour

Il y a beaucoup de positif chez l’Avignonnais ces derniers temps. Si tout le monde l’associe à son côté nerveux sur terrain, Benoît Paire est le français qui arrive le plus en forme à Roland-Garros. Les victoires sur terre face à Gasquet et Pouille ont du lui faire du bien, ainsi que celle acquise face à Novak Djokovic il y a quelques mois à Miami. Plus appliqué et plus régulier lors de ses matchs, le Français est capable de belles choses si ses vieux démons ne refont pas surfaces. Un premier tour face à Roberto Caballes paraît abordable mais la suite sera forcément plus délicate. Souvent déçu par Benoît Paire, va-t-on enfin assister à une victoire de prestige ?

Julien Benneteau – ATP 62 – 36 ans

10 derniers matchs : 3 victoires – 7 défaites

Saison sur terre battue : 1 victoire – 3 défaites

Roland Garros en 2017 : 1er tour

Pour son dernier Roland-Garros, Julien Benneteau souhaitera sortir avec les honneurs. Son premier tour face à Leonardo Mayer (43e mondial) sera difficile mais pourquoi pas une belle bataille pour faire s’enflammer le public parisien.

Gilles Simon – ATP 75 – 33 ans

10 derniers matchs : 6 victoires – 4 défaites

Saison sur terre battue : 8 victoires – 5 défaites

Roland Garros en 2017 : 1er tour

Le grand Gilles Simon est porté disparu depuis un moment. Sa finale au tournoi de Lyon la veille du premier tour (défaite face à Dominic Thiem en trois sets) a confirmé que quand Simon est appliqué, son jeu peut en faire faillir plus d’un. Trois fois huitième de finaliste à Roland, Simon devra déjà s’employer au premier tour pour se défaire du piège Basilashvili.

Jeremy Chardy – ATP 89 – 31 ans

10 derniers matchs : 6 victoires – 4 défaites

Saison sur terre battue : 6 victoires – 4 défaites

Roland Garros en 2017 : 2e tour

Chardy aime Roland-Garros et c’est réciproque. Toujours des parties disputées pour le natif de Pau mais un certain Tomas Berdych sera sur sa route dès le 1er tour. Mission impossible ? A voir.

Pierre-Hugues Herbert – ATP 87 – 27 ans

10 derniers matchs : 6 victoires – 4 défaites

Saison sur terre battue : 3 victoires – 3 défaites

Roland Garros en 2017 : 2e tour

PHH aura une belle opposition au premier tour face au lucky loser Peter Polansky (127e). Lle spécialiste du double devrait reproduire son parcours de l’année précédente.

Caroline Garcia – WTA 7 – 24 ans

10 derniers matchs : 7 victoires – 3 défaites

Saison sur terre battue : 10 victoires – 4 défaites

Roland Garros en 2017 : Quart de finale

Que dire de Caroline Garcia ? Une progression d’année en d’année qui fait d’elle une membre tout à fait légitime du top 10. Loin des embrouilles de la Fed Cup, la quart de finaliste 2017 peut à nouveau nous faire rêver à Roland-Garros. Si elle souhaite aller plus loin que l’an passé, elle devra disposer de Simona Halep possible adversaire en quart. Un exploit est envisageable même si on connaît la motivation de la roumaine à enfin soulever le trophée. Garcia devrait géré facilement son premier tour face à Dunn

Pauline Parmentier – WTA 75 – 32 ans

10 derniers matchs : 6 victoires – 4 défaites

Saison sur terre : 6 victoires – 2 défaites

Roland Garros en 2017 : 2e tour

On la croyait à bout de souffle, elle-même se lassait de ne pas trouver la solution à passer un cap mais non : Pauline Parmentier est bien là, plus déterminé que jamais. Une semaine fabuleuse sur la terre battue d’Istanbul avec au bout le trophée et le scalp de Caroline Wozniacki (2e mondiale) ont sans aucun doute redonner beaucoup d’estime à l’une des habituées des rencontres de Fed Cup. Son premier tour face à Chloé Paquet lui offre la possibilité d’engendrer encore de la confiance. Un exploit reste néanmoins compliqué face aux têtes de série.

Kristina Mladenovic – WTA 30 – 25 ans

10 derniers matchs : 3 victoires – 7 défaites

Saison sur terre battue : 2 victoires – 4 défaites

Roland Garros en 2017 : Quart de finale

Chaque année, elle a du mal à retenir ses larmes face au soutien inconditionnel du public français. Son quart de finale l’an passé lui a permis de prouver son potentiel de grande joueuse du circuit mais sa série de défaites (15) fin 2017/début 2018 doit encore lui trotter dans la tête. Un premier tour face à Petkovic lui donne l’occasion de se mettre rapidement dans le cœur du sujet, mais un possible 8e de finale face à Simona Halep peut étouffer les espoirs de la plus fidèle au maillot bleu.

Alizé Cornet – WTA 32 – 28 ans

10 derniers matchs : 5 victoires – 5 défaites

Saison sur terre battue : 6 victoires – 4 défaites

Roland Garros en 2017 : 8e de finale

C’est toujours à Roland-Garros qu’on voit Alizé Cornet sortir de belles performances. 8e de finale en 2015 et 2017, cette année il y aura peut-être plus d’embûches que prévu avec un premier tour déjà peu évident face à Sara Errani.

Les autres français/françaises en lice :

Calvin Hemery – Diego Schwartzmann

Nicolas Mahut – Juan Martin Del Potro

Corentin Moutet – Ivo Karlovic

Elliot Benchetrit – Gaël Monfils

Maxime Janvier – Kei Nishikori

Grégoire Barrère – Radu Albot

Myrtille Georges – Taylor Townsend

Océane Dodin – Heather Watson

Fiona Ferro – Carina Witthoeft

Jessika Ponchet – Lucie Safarova

Amandine Hesse – Jennifer Brady

Chloé Paquet – Pauline Parmentier

@alexandred98

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s