Interview – Cyrielle Lefevre, cavalière professionnelle

Entrevue avec Cyrielle Lefevre, championne d’équitation.

L’équitation, un sport qui doit associer deux athlètes. L’équilibre est à trouver entre le cavalier et le cheval pour qu’ensemble ils puissent s’allier et ne faire qu’un pour réussir la complexité d’une compétition équestre. En concours complet (saut d’obstacles-dressage-cross), chaque détail compte et les deux sportifs se doivent d’affronter trois épreuves difficiles de part leurs multiples disciplines. Cyrielle Lefevre fait parti de ce monde du haut niveau de l’équitation. L’ardennaise de 30 ans se lève chaque matin pour se préparer, avec ses différents chevaux, aux nombreux concours qui l’attendent dans l’année. Rencontre avec la cavalière professionnelle.

Comment ce sont déroulés tes premiers championnats du monde de concours complet (Lion d’Angers) ?

Pour moi ça s’est bien déroulé, le cheval a été à la hauteur de mes attentes sur les trois disciplines. C’est un très beau concours et une grande expérience d’y avoir participé. Il y a énormément de monde le jour du cross, 40 000 personnes donc c’est très intéressant et surtout quand on est français il y a beaucoup d’encouragements.

Le résultat (32e/58) était-il satisfaisant ?

Oui parce que mon cheval n’était pas encore prêt pour faire parti des têtes, mais malgré tout il s’est très bien comporté. Il a très bien fait les choses, il manque un peu de vitesse mais il faut qu’on travaille encore pour gravir les places.

Le champion olympique Astier Nicolas, qui a d’ailleurs remporté le Lion d’Angers, est-ce quelqu’un avec qui tu échanges ?

Oui, il est très sympa, très abordable. Même s’il est un peu plus jeune que moi, on est de la même génération et on a commencé à poney ensemble. J’ai vu son évolution au fur et à mesure des années et c’est vraiment un grand cavalier qui mérite sa place. En concours dès qu’on a besoin d’un conseil, il est présent.

Comment se déroule les compétitions durant l’année ?

Pendant l’année notamment pour ce championnat du monde, il a fallu se qualifier. On a démarré par des internationaux deux étoiles et il ne faut pas dépasser un certain nombre de points. Ensuite il s’opère une sélection par le staff français. Mon cheval Armanjo a commencé en mars et on a pu se qualifier en fin d’année.

Quel est ton palmarès depuis tes débuts ?

J’ai démarré à poney comme tous les enfants. J’ai été championne de France à poney. Étant devenu trop grande pour le poney je suis passé à cheval, ce qui n’est pas toujours facile car il faut former les chevaux et les résultats ne viennent pas tout de suite. Petit à petit j’ai gravi les échelons, une étoile deux puis trois et là c’était donc mon premier championnat du monde.

Tes objectifs à long terme ?

On a tous des rêves olympiques quand on est sportif, même si la route est encore très longue. Il faut également que le cheval tienne niveau santé et qu’on continue de progresser. J’aimerais atteindre une sélection en équipe de France et reformer des jeunes chevaux. Très peu parvienne aux JO mais faut travailler avec ça dans un coin de la tête sans trop se mettre de pression. Paris 2024 est forcément motivant.

Devenir cavalière professionnel, était-ce un rêve d’enfant ?

J’ai toujours fais du cheval car c’est ma passion. C’était un choix réfléchi qui ne s’avère pas du tout facile aujourd’hui. Financièrement ce n’est pas facile quand on ne fait pas les J.O. mais ça reste ma passion et mon choix d’en faire mon métier.

DSCN3937

DSCN3980
L’équitation, une affaire de famille.

DSCN3989

DSCN4001
Cyrielle qui supervise une autre cavalière, Charline Guérin.

DSCN4005DSCN4082

DSCN4087
Aux côtés d’Armanjo Seresah, qui a participé avec Cyrielle au Mondial du Lion d’Angers.

 

>>Interview et photos réalisées par Alexandre Delfau.

2 réflexions sur “Interview – Cyrielle Lefevre, cavalière professionnelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s