Qui est Frank Ntilikina, le nouveau tricolore de la NBA

Portrait du basketteur français Frank Ntilikina.

Il fait saliver la France depuis quelques jours. Il est au centre de toute l’attention et fait couler beaucoup d’encre, même chez certains médias peu habitués à parler de ce genre de sujet. Frank Ntilikina, et ne faite pas l’erreur de prononcé le « N », s’est fait plus que remarqué le 22 juin 2017 en faisant de lui le Français le mieux classé de l’histoire de la Draft NBA. Si certains ont eu du mal à expliquer ce qu’était la Draft, un petit rappel s’impose donc. Pour faire simple, la Draft est un événement où les meilleurs joueurs universitaires américains ou joueurs étrangers sont choisis par les différentes franchises NBA. Les équipes NBA les plus faibles de la saison passée récupèrent, lors de la soirée, les meilleurs jeunes joueurs qui ont, au préalable, effectué de nombreux tests.

Revenons à nos moutons, à notre nouveau Frenchie parti réaliser son rêve américain. Frank Ntilikina a été choisi en huitième position par les New York Knicks, l’équipe de la star Carmelo Anthony. A seulement 18 ans, celui qui est né l’année de la victoire de la France à la coupe du monde de football (1998) devance Joakim Noah, sélectionné en neuvième position par les Chicago Bulls en 2007. Déjà un record pour ce très jeune joueur qui débarque donc dans la Big Apple avec l’ambition de faire sauter non pas la banque mais les statistiques, avec toujours l’humilité qui le caractérise.

Mais qui est donc Franck Ntilikina ? Voici quelques éléments de réponses.
Le néo-joueur NBA est né le 22 juillet 1998 à Ixelles en Belgique, avant que ses parents ne déménagent rapidement vers la ville alsacienne de Strasbourg. Il rentre au centre de formation de la SIG, le grand club local, à l’âge de 15 ans. Tout est sous contrôle pour la perle strasbourgeoise, qui signe professionnel deux ans plus tard. En plus d’être doué sur les parquets, Ntilikina prend le temps d’être multitâche. Il obtient un bac scientifique et joue perfectionne toujours plus son apprentissage du piano. Le numéro 22 de la SIG mesure 1m96 pour 86kg et 2m13 d’envergure, il peut évoluer au poste de meneur ainsi que d’arrière. Il dispose déjà d’un palmarès qui n’est pas passé loin de s’agrandir cette semaine. Champion d’Europe des moins de 16 ans puis des moins de 18 ans, avec en prime le titre de meilleur joueur de l’Euro 2016 des moins de 18 ans. Lors de sa saison 2015-2016 avec Strasbourg, il marque 1,6 points, 0,7 rebonds et 0,7 passes décisives pour 9 minutes de temps de jeu de moyenne. Cette saison, pour 18 minutes de moyenne, il score 5,2 points, 2,1 rebonds et 1,4 passe, un cran au-dessus et un jeu encore plus complet. Malheureusement pour lui et son équipe, le club de Strasbourg a perdu sa cinquième finale d’affilée de Pro A. Leur jeune meneur s’était pressé de prendre l’avion à 3h du matin, peu après la Draft de New York pour venir jouer le match cinq des Finales, décisif pour le sacre de ce championnat de France, face à Chalon-sur-Saône qui l’a finalement emporté (74-65). L’intéressé de cet article a inscrit 9 points , 2 rebonds et 2 passes en 22 minutes.

En espérant vous avoir éclairez sur ce talent pur, qui va devenir le douzième joueur de l’Hexagone actif dans la plus grande ligue de basket au monde. La vidéo ci-dessous viendra compléter mon propos avec des détails sur le jeu du Français.

Alexandre D.

Photo : Getty Images

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s