McGregor VS Mayweather : Analyse du combat tant attendu

A quoi faut-il s’attendre lors du combat de boxe entre Conor McGregor et Floyd Mayweather ?

Si certains se sont persuadés pendant un temps d’un gros coup de buzz, la superstar de l’Ultimate Fighting Championship, Conor McGregor, a finalement accepté d’affronter le retraité de la boxe anglaise, Floyd Mayweather. Fini l’incertitude autour d’un combat paraissant utopique, un combattant MMA (Mixed Martial Arts) va bel et bien se frotter à un boxeur du « noble art » (boxe anglaise). Quand beaucoup ont eu des étoiles plein les yeux face à ce que Mayweather considère comme un nouveau « combat du siècle », d’autres prennent la future montée sur le ring comme une insulte. Puristes de la boxe ou du MMA, dans les deux camps on peut parfois trouver ça discréditant pour les disciplines respectives. Il faut rappeler que le combat se fera en boxe anglaise, Conor McGregor ayant accepté de n’utiliser que ses mains lors du duel. L’argent sera également un des enjeux majeurs du combat, l’Américain ne combattra pas pour moins de 100 millions de dollars, l’Irlandais aura lui aussi sa part du gâteau avec 75 millions. Bref, petit à petit l’événement se met en place mais fait d’abord couler beaucoup d’encre. Les bruits courent d’une date en juin, d’autres en septembre, les négociations sont en cours entre Dana White, le président de l’UFC et le camp Mayweather. L’aboutissement de celles-ci devraient enfin nous donner une date officielle et définitive. Avant tout chose, essayons de comprendre à quoi nous devons nous attendre. Analyse de Conor McGregor contre Floyd Mayweather, le combat tant attendu.

Conor McGregor

mcgregor.jpg

L’Irlandais aura une lourde tâche à effectuer, passer du MMA à la boxe anglaise. S’il est le maître des lieux à l’UFC (champion des poids plumes et des poids légers avec au total 24 victoires pour 3 défaites), n’utiliser que ses mains va être un sérieux défi pour The Notorious. Déjà à fond dans sa préparation, il ne tarde pas à s’employer pour réussir ce qui semble aux yeux de tous, mission impossible. Au niveau boxe, il a cependant quelques acquis. Champion d’Irlande de boxe amateur, le noble art est son sport de prédilection. Il est aussi l’un des combattant MMA qui utilise le plus ses mains, on se souvient de son KO en 13 secondes contre José Aldo avec un direct du gauche dévastateur. Évidemment, cela ne suffira pas face à un boxeur du calibre de Floyd Mayweather. Le coach de l’Irlandais John Kavanagh a déclaré récemment qu’il avait établi un programme uniquement axé sur la boxe. L’ancien champion des poids lourds Mike Tyson a lui de son côté, évoqué une discréditation de la boxe au vu du « faible » niveau présumé de The Notorious. Imaginez donc une victoire du barbu Conor, un challenge réussi pour lui mais une grande douche froide pour Mayweather et vraisemblablement pour tout le monde de la boxe. Comment peut-il arriver à détruire le meilleur boxeur défensif de l’histoire, une question qui reste sans réponse avant la montée sur le ring. La fraîcheur et la fouge de la jeunesse restent tout de même à prendre en compte, 28 ans pour le natif de Dublin et désormais 40 ans pour le natif du Michigan.

A retrouver : Conor McGregor – Portrait d’un champion qui vient de loin

Floyd Mayweather

mayweather.jpg

Un ancien très grand champion souhaite obtenir sa cinquantième victoire. S’il possède bien le surnom de « Money » pour son côté bling-bling et de fin businessman, Floyd Mayweather se fait aussi appeler « The Undefeated », traduisez « L’Invaincu ». 49 combats pour 49 victoires dont la dernière en date face à Andre Berto, qui lui aussi avait pour projet de le détrôner. Une expérience immense, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 puis un passage chez les pros sans aucune égratignure : champion du monde poids super-plumes, poids super-légers, poids légers, poids welters et enfin poids super-welters. Rien n’arrête Money Mayweather. Évidemment ce combat face à un McGregor, issu du MMA, n’aura pas la même saveur. Le boxeur sort de sa retraite pour ce défi et n’aura surtout pas le droit à l’erreur, lui qui n’accepte pas la moindre cassure à son image. Les deux athlètes possèdent un point commun, la provocation. Ils aiment se charrier notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ce sont en quelque sorte les coups en dehors du ring en attendant les vrais coups. Si Floyd fut au départ réticent à l’idée de sortir de sa retraite, il ne pouvait pas supporter qu’on lui vole son hégémonie légendaire. McGregor vs Mayweather, c’est aussi le combat des plus fantasques, des plus provocateurs mais surtout des plus populaires pratiquants de sports de combat. Le plus dur reste à venir, la réalité du ring.

Qu’en pense le monde de la boxe et du MMA ?

Si une analyse de ce combat s’avère donc quelque peu compliquée, l’avis d’experts directement issus du milieu de la boxe anglaise et du MMA pourrait être intéressant et déterminant dans cette analyse. C’est pourquoi j’ai demandé à des champions des deux disciplines, leur point de vue sur la confrontation McGregor/Mayweather. Je leur ai également demandé si le combat donnait une mauvaise image de leur sport respectif.

Rénald Garrido, champion de France de boxe 2016 (poids super-légers)

« Je suis certain, comme tout le monde, que ce combat n’est qu’une opposition qui a pour but de faire gagner énormément d’argent aux deux partis, et que tout leur cinéma est comme un accord pour faire monter la côte et l’engouement. Même si l’on critique, nous voulons tous voir ce combat et connaître le résultat. Même si l’on pense que McGregor n’a aucune chance, c’est mal connaître le potentiel de l’homme et surtout le style non académique qui peut poser énormément de problèmes à quelconque boxeur. Il faut d’abord savoir qu’un novice, un combattant pieds/poings, embête souvent les profs de boxe anglaise de par leurs déplacements et leurs coups venu de nul part, dont nous ne sommes pas habitués a voir en tant que boxeur. De plus, McGregor a une frappe conséquente qui pourrait faire basculer le combat a tout moment, même s’il est clair qu’en maîtrise et en gestion du ring, Floyd Mayweather est sur une autre planète.

Concernant le défi à proprement dit, je ne trouve pas que ça décrédibilise la boxe anglaise. Même si elle fait parler d’un combat hors du commun, elle fait parler tout de même et comme tout combattant de sport de combats, la boxe anglaise est un fondamentaux et une passion pour tous. Donc ça fait parler de notre sport et personnellement j’aime beaucoup. »

Arnold Quero, combattant MMA français, 14 victoires pour 6 défaites en professionnel

« Pour moi, tout t’es possible. Conor McGregor peut surprendre Floyd Mayweather sur one punch (un coup de poing, ndlr) et le mettre K.O. Mais il faut rester réaliste, Floyd est un magicien dans son domaine donc il va gagner le combat.

Cela ne décrédibilise pas le MMA ni la boxe. C’est une très bonne chose pour le business, ça ouvre d’autres portes pour notre sport le MMA et ça ne peut qu’être positif pour nous. »

Anthony Dizy, combattant MMA français, 10 victoires pour 2 défaites en professionnel

« Les deux combattants sont, en plus d’être les meilleurs de leurs catégories des machines à argent , grosse communication, provocations… Conor, c’est le mec qui aime les défis, il monte de catégorie pour prendre une deuxième ceinture UFC et maintenant en anglaise. C’est son point fort en MMA mais dans les règles de la boxe c’est plus compliqué. C’est une discipline différente.
Floyd me paraît être largement favori. Mais la pression est sur ses épaules car Conor n’a rien à perdre et dans un combat, il peut se passer beaucoup de choses. Sur un coup, on peut changer les résultats des dix rounds précédents. Je suis pour Conor parce qu’il vient du MMA »

Même si Floyd Mayweather doit encore signer le contrat, ce qui devrait s’effectuer d’ici peu, le choc qui l’opposera à Conor McGregor s’annonce bouillant.

Alexandre D.

Photos : hansmolenkamp.com, boxingjunkie.usatoday.com, rds.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s