Saint-Étienne/Manchester United : 1977 vs 2017

Deux grandes équipes pour un grand match, analyse.

La billetterie a d’ores et déjà était prise d’assaut pour un rendez-vous de football très attendu entre deux clubs mythiques. Le 16 et 22 février prochain, un 16e de finale d’Europa League aura le goût particulier du vécu légendaire, du doux parfum d’une confrontation teintée par le poids de l’histoire.

D’un côté du ring, l’AS Saint-Etienne, club au palmarès inégalé dans le football tricolore avec dix championnats de France, six Coupes de France ainsi qu’une finale de Ligue des Champions en 1976. En face, un adversaire qui par sa popularité et son immensité a trouvé écho aux quatre coins du globe, Manchester United ou l’équipe aux vingt titres de champion d’Angleterre, douze coupes d’Angleterre et trois Ligues des Champions. Sainté-Manchester, de quoi faire une affiche les plus prestigieuses de l’année. Même Mourinho le reconnaît, les Verts sont un club historique, néanmoins, ce sont sûrement ces derniers qui craignent le plus la confrontation à venir. Rien n’est fait, Manchester est en difficulté cette année, pas assez régulier et des stars qui ne trouvent pas la bonne alchimie pour faire fonctionner la machine des Reds Devils. A l’heure de l’écriture de cet article, Man U pointe à la 6e place de Premier League et a fini deuxième de son groupe d’Europa League. L’ASSE a lui bouclé sa phase de poules invaincu et est actuellement 8e de Ligue 1.

Vintage

Le dernier match entre verts et rouges remonte à 1977, 40 ans en arrière, la flamme est toujours la même. A l’époque c’était un match de Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (C2). Jacques Santini, Dominique Rocheteau et les autres affrontent l’équipe emmenée par Gordon Hill. Saint-Étienne, belle époque, du costaud, champion de France en 1976, vainqueur de la Coupe de France et un quart de final de Ligue des Champions la saison qui précède ce match mais, un déclin s’amorce peu à peu. Le match aller, le 14 septembre à Geoffroy-Guichard, est marqué par des incidents de hooligans anglais qui perturbent la rencontre. Hill, l’attaquant des Reds Devils, ouvre le score avant que le stéphanois Synaeghel n’égalise dans la foulée. 1-1, il semble que Jean-Michel Larqué (parti à l’été 1977) manque à ce collectif vert.

Les problèmes avec les hooligans (33 blessés) auraient pu être fatal aux footballeurs d’outre-Manche. D’abord exclu de la compétition, Manchester envoie Saint-Étienne au tour suivant, sans jouer. L’UEFA réexamine le dossier et autorise finalement le match retour sur terrain neutre. Un mois après son match nul en France, l’ASSE se déplace à Plymouth, match retour et victoire impérative pour sa survie dans cette petite Coupe d’Europe. Pearson et Coppell refroidissent les espoirs stéphanois (0-2), qui sombrent dès les 16e de finale, ce match sonne la fin d’une époque. Effet boule de neige, la suite de la saison des Verts est médiocre et bien loin de l’euphorie des mois précédents, une 7e place en Division 1 et une élimination dès leur entrée en lice en Coupe de France.Le club retrouvera les sommets du foot français mais peinera à s’imposer sur la scène européenne.

Retour vers le futur

Le mythe restera, une équipe brillante, réjouissante, dont notre triple ballon d’or national, Michel Platini, aura longtemps porté les couleurs. Une autre époque, un autre football mais toujours cet esprit d’équipe et cette âme présents à travers les différentes générations. En février 2017, un match au sommet poussera les stéphanois a redoré ce blason vieillissant mais sur lequel ne disparaissent les traces du grand football.

Des questions nous  tourmente quelque peu, comment vont se dérouler les retrouvailles entre Ruffier et Ibrahimovich, comment les frères Pogba vont-t-ils se comporter l’un contre l’autre ? Une interrogation primordial  demeure, Sainté peut-il le faire et montrer que les grands rendez-vous sont encore le genre de la maison ?

Alexandre D. – lespritsportif.com

7 réflexions sur “Saint-Étienne/Manchester United : 1977 vs 2017

  1. Saint etienne est un club de merde même pas capable de mettre des billets en ligne pour ce match mon ami est tétraplégique et voulait allé voir ce match mais rien à faire il faut ce rendre sur place sa ma beaucoup déçu pour mon ami vous vous prétendez être un gros club avec une histoire et des ambitions franchement vous êtes rien de tous sa quant on joue une coupe d’Europe on ce doit de prévoir une grosse affiche vous êtes des incapables j’espère que vous allez en prendre la foudre club de merde!!! Allez Manchester united

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s