Ces sportifs pro qui ont changé de discipline

Liste non exhaustive des sportifs qui n’ont pas pratiqué qu’un sport au haut niveau.

Ils ont décidé de changer d’air. Ils avaient atteint le haut niveau mais finalement, ils n’étaient pas satisfaits ni épanouis. Plusieurs sportifs ont changé de discipline au cours de leur carrière avec le plus célèbre : Michael Jordan. Le dernier en date : Florent Manaudou. Le nageur champion olympique du 50m nage libre à Londres en 2012, et vice-champion olympique du 50m nage libre et 4x100m nage libre à Rio cette année, va vraisemblablement débuter une aventure dans le handball puisqu’il va s’entraîner avec le club d’Aix-en-Provence. Il n’est donc pas le premier à nous surprendre d’un virage à 180 degrés. Retour sur quelques sportifs pro ayant changé de discipline.

Michael Jordan : du basket au baseball

Triple champion NBA avec ses Bulls de Chicago où tout lui réussit, le plus célèbre des numéros 23 décide de stopper sa carrière de basketteur en octobre 1993. A 30 ans, Michael Jordan veut se lancer dans le baseball. En manque de motivation et épuisé par les Jeux Olympiques avec la Dream Team, MJ prend aussi cette décision pour son père, assassiné en juillet 1993 et qui avait toujours vu son fils joueur de baseball. Il signe en février 1994 chez les White Sox de Chicago qui évoluent en Ligue mineure. Le nouveau champs extérieur enchaine les entraînements mais est envoyé aux Barons de Birmingham, club affilié aux White Sox. Après 127 matchs chez eux, il en joue 35 pour les Scorpions de Scottsdale. Malheureusement pour lui (mais heureusement pour le basket), Jordan n’a pas le niveau et tout juste un an après ses débuts de joueur de baseball, il renonce en mars 1995 à poursuivre dans cette discipline. Tentative avortée donc.

Scott Draper : du tennis au golf

En 1999, Scott Draper atteint son meilleur classement à l’ATP en devenant 42e mondial. Il surfait sur une bonne dynamique en ayant remporté le tournoi du Queen’s en 1998 et disputant une finale à Washington. En 2005, il remporte chez lui l’Open d’Australie, en double mixte aux côtés d’une certaine Samantha Stosur. 2005, c’est aussi le moment où il choisit de mettre un terme à sa carrière de tennisman, finis les raquettes, place aux clubs de golf. L’Australien a fait ce choix par passion mais l’âme du compétiteur lui a permis de remporté en 2007 un tournoi. Et comme il aime bien gagner à domicile, il s’est imposé au PGA de Riversade Oaks.

Rebecca Romero : de l’aviron au cyclisme

Médaillé d’argent 2004 et championne du monde 2005 du quatre de couple en aviron, la britannique a fortement brillé avec les pagaies. Mais souffrant du dos, elle ne peut poursuivre l’aviron et se lance dans le cyclisme sur piste. La natif de Carshalton ne fait pas dans la demi-mesure, en 2006 elle finit deuxième lors des étapes de coupe du monde de Moscou et de Manchester. En 2007 elle devient vice-championne du monde de la poursuite. 2008, c’est la consécration, elle est sacrée championne du monde individuelle et par équipes. Cerise sur le gâteau, elle devient championne olympique à Pékin, toujours en poursuite individuelle. Tentative de changement plus que réussie.

Lev Yachine : du hockey sur glace au football (voire en même temps)

Unique gardien de but de l’histoire à avoir remporté le Ballon d’or (en 1963), Lev Yachine n’était pas que gardien de football. En effet, s’il est devenu l’un des meilleurs gardiens de tous les temps, son amour pour une multitude de sports lui a sans doute apporté beaucoup. Au début des années 1950, Yachine ne joue pas beaucoup avec l’équipe de football du Dynamo Moscou mais parvient à être titulaire avec l’équipe de hockey sur glace. Disons qu’il est donc plutôt passé du hockey au foot, même s’il pratiquait les deux c’est bien le football qu’il a choisit définitivement.

Alexandre D.

Photo : sportsonearth.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s