Quels athlètes n’iront pas à Rio à cause de Zika ?

Le virus Zika est devenu depuis plusieurs mois une crainte internationale puisque l’épidémie du virus n’a pas cessé de s’étendre. Cette maladie a pris racines au Brésil, pays hôte des prochains Jeux Olympiques, qui s’apprêtent à débuter. Certains athlètes ont renoncé à participer à l’événement jugeant que les risques sanitaires sont trop importants pour courir le risque d’être infecté. Retour sur les têtes d’affiche qui ne seront pas présentes lors des différentes compétitions.

Milos Raonic

Le récent finaliste du tournoi de Wimbledon (défaite face à Andy Murray) a décidé de renoncer aux JO. Septième joueur mondial, le canadien n’a pas voulu prendre de risque avec Zika. Raonic aurait pu prétendre à une médaille vu sa forme du moment et a déjà prouvé sa capacité à vaincre des grands joueurs. Déjà présent à Londres en 2012, l’ancien 4e mondial avait donc une petite expérience des Jeux qui aurait pu l’aider à aller loin dans le tournoi olympique.

A noter que sur le tableau masculin Milos Raonic ne sera pas le seul absent à cause du virus Zika : Tomas Berdych, Dominic Thiem, John Isner, Bernard Tomic, Feliciano Lopez et Kevin Anderson ont eux aussi décidé de ne pas participer aux JO de Rio.

« Après beaucoup de délibérations avec ma famille et mes entraîneurs, j’ai pris cette décision pour plusieurs raisons de santé incluant l’incertitude autour du virus Zika. » a déclaré Milos Raonic sur sa page Facebook.

Simona Halep

5e mondiale actuellement, une des grandes chances de médaille côté roumain a donc elle aussi préféré ne pas courir le risque d’attraper le virus et a pris en considération l’avis de médecins avant de prendre sa décision. La finaliste de Roland-Garros 2015 manquera beaucoup à l’équipe roumaine olympique. Karolina Pliskova (16e mondiale) et Victoria Azarenka (6e mondiale) s’ajoutent à la liste des absents à Rio.

« Je regrette de vous informer que j’ai décidé de ne pas participer aux Jeux Olympiques de Rio. La raison de ma décision est la préoccupation vis-à-vis des dangers que peuvent impliquer le virus Zika. » a annoncé Simona Halep sur sa page Facebook.

Stephen Curry

Le deux fois meilleur joueur de la saison NBA a évoqué des blessures pour renoncer à être présent dans l’équipe de Team USA le mois prochain mais a parlé d’autres facteurs qu’il n’a pas nommé mais qui ont fait pencher la balance pour qu’il ne parte pas à Rio. Le virus Zika a vraisemblablement joué un rôle dans sa décision.

Tejay van Garderen

Meilleur jeune du Tour de France 2012, 5e du Tour de France et champion du monde du contre-la-montre par équipes en 2014, le cycliste américain de 27 ans Tejay van Garderen n’ira pas à Rio à cause de Zika. Il explique que même si les risques sont minimes, il ne veut en prendre aucun. Il ne souhaite pas avoir d’effet sur la grossesse de sa femme.

Roy McIlroy

Le plus célèbre des golfeurs nord-irlandais n’ira pas à Rio et a déclaré n’avoir rien de plus important que sa famille, il ne veut donc pas prendre de risque d’être infecté. Le quatrième mondial et vainqueur de quatre tournois majeurs veut fonder une famille, c’est sa priorité avant une compétition olympique de golf. Le britannique tentera sa chance aux prochains Jeux Olympiques. A noter que le numéro un mondial Jason Day ne sera pas non plus de la partie et l’a annoncé un mois tout juste avant le début des Jeux.

 Alexandre D.

Photos : shutterstock.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s