Sébastien Beaulieu : « Les Jeux Olympiques, j’y pense tous les jours »

Déterminé, ambitieux et passionné, voilà les trois adjectifs pour décrire le tout récent Champion du Canada de Snowboard PSL (Parallel Slalom) et Vice Champion du Canada PGS (Parallel Giant Slalom) 2015. Âgé de 25 ans, le jeune snowborder, Sébastien Beaulieu, originaire de St-Élie d’Orford au Québec, a gentiment accepté de répondre à mes questions. Entre premiers pas dans la neige et premières médailles, le canadien rêve désormais des prochains Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, en Corée du Sud.

12070679_561633230650585_887056732_n

J’ai vu que tu avais commencé le snowboard à l’âge de 7 ans, qu’est-ce qui t’as attiré dans ce sport ?

« J’ai commencé le ski alpin à l’âge de 4 ans. Mais à chaque fois que je voyais un planchiste, je disais à mes parents que moi, c’est du snowboard que je voulais faire. Finalement à 7 ans, le père Noël m’a offert ma première planche. »

Tu habitais déjà à la montagne à l’époque ?

« J’habite à St-Élie d’Orford, à 15 minutes du Mont Orford. Mais déjà à 8 ans j’étais dans le groupe expert (niveau le plus élevé) avec des gars de 16-17 ans, alors mes parents ont décidé que nous allions descendre au Mont St-Anne chaque fin de semaine, où mes grands-parents ont un chalet, parce que le calibre et le coaching était meilleur là-bas. »

Le snowboard comme métier, c’était ton rêve ?

« Si on veut ! Mon rêve a toujours été d’aller aux Jeux Olympiques mais c’est certain que d’avoir le snowboard comme métier fait partie du processus. »

Représenter ton pays, ça te fais quoi ?

« C’est un honneur ! Je rêvais de faire parti de l’équipe canadienne dès mes débuts. »

En parlant de l’équipe du Canada, tu as comme coéquipier Jasey-Jay Anderson (médaillé d’or Olympique à Vancouver en 2010), qu’est-ce qu’il t’apporte au quotidien ?

« Il a tellement d’expérience, il est le doyen sur le circuit, alors il apporte beaucoup à l’équipe tant au niveau technique, que tactique car il connait parfaitement les pistes ainsi que tout ce qui touche l’équipement. »

Quand tu regardes tes résultats de ces dernières années : médaille d’or au Jeux du Canada de Halifax en 2011, Champion Canadien de PSL (Parallel Slalom) 2015, Vice Champion Canadien de PGS (Parallel Giant Slalom) 2015, Vice Champion de la Coupe Nor-Am 2014-2015, tu es satisfais de tes performances ? Tu n’as encore que 25 ans donc c’est un bon début de palmarès.

« Oui je continue de progresser à chaque saison donc c’est vraiment positif. Maintenant j’ai hâte d’enchainer les bons résultats sur la Coupe du Monde. »

10932127_1601506820068262_664642066_n

Justement, qu’est-ce que tu retiens de ta Coupe du Monde à Carezza et ta 23e place (meilleure performance en Coupe du Monde) ?

« J’ai commis des grosses erreurs donc je retiens que je peux être encore plus rapide ! Il suffit que mes descentes soient plus « clean ». »

Les Jeux Olympiques tu disais que c’était déjà un rêve d’enfant, je suppose donc que ceux de Pyeongchang en 2018, c’est très important pour toi, tu y penses souvent ? Comment t’y prépares-tu ?

« J’y pense tous les jours ! J’ai le drapeau des Jeux Olympiques sur ma porte de chambre (que j’ai rapporté de Vancouver ou j’étais ouvreur de piste). Je me prépare tout simplement en donnant le meilleur de moi même tout les jours et en repoussant mes limites. »

J’ai vu sur Instagram que tu avais été dans les vestiaires du Bayern Munich et également lu que tu avais fais du soccer quand tu étais petit. Tu regardes la MLS et le football européen ?

« Je vais voir l’Impact de Montréal 2, 3 fois par année au Stade Saputo et je les suis également à la télé mais je ne suis pas le foot Européen plus que ce qu’il faut. »

Sans titre

Alexandre D.

2 réflexions sur “Sébastien Beaulieu : « Les Jeux Olympiques, j’y pense tous les jours »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s